L’Iran, une puissance militaire

13920631134357713_PhotoL

La cérémonie marquée par le défilé des forces armées de la RII a commencé, aujourd’hui, dimanche, au mausolée du fondateur de la RII, l’Imam Khomeyni, à l’occasion du 33ème  anniversaire du déclenchement de la guerre imposée par le régime baathiste de Saddam, en présence du Président iranien, Hassan Rohani, du commandant en chef du corps des Gardiens de la Révolution islamique, (CGRI ), Mohammad-Ali Jaafari, et d’autre hautes autorités militaires. Lors de cette cérémonie, les unités d’élite du CGRI ont dévoilé une partie de leurs systèmes et équipements défensifs, dans les domaines, maritime, terrestre et aérospatial, qui témoignent de l’autorité et des capacités dissuasives éblouissantes de l’Iran islamique.

13920631134410459_PhotoL

Simultanément au défilé des forcées armées de la RII, la base aérienne «Khatam-ol-Anbiya»  de l’armée de la RII a exposé ses tout nouveaux acquis. Les systèmes «Sadjil», «Qadr H», «Qasr F», «3 khordad», les systèmes balistiques «M1», les «Canons 35 mm», les missiles «Sayad 1», «Sam 6», les radars «Alim» et «Kachef 2», ont levé le voile sur une partie des capacités des forces armées de la RII. Egalement, les missiles côte-mer «Nour», «Qader», «Qamar», les missiles «Zafar», «Nasr», les mines d’entraînement et le bateau volant ont été dévoilés par la force navale du CGRI. Le régime baathiste de Saddam, soutenu par les Etats-Unis, a déclenché, il y a 33 ans, une guerre tous azimuts contre l’Iran islamique, dans le but de le renverser, guerre qui a duré 8 ans. Cette période, appelé l’époque de la défense sacrée, remet en mémoire la bravoure et la capacité dissuasive de l’Iran, face à l’agression.

13920631134414749_PhotoL

“L’Iran n’a jamais représenté une menace et ne le sera jamais pour ses voisins”, a affirmé le Président iranien, Hassan Rohani, lors de propos tenus, à l’occasion de cette cérémonie, avant de qualifier les forces armées iraniennes de pilier de la stabilité et de la sécurité, dans la région. “Ceux-là mêmes, qui foulent aux pieds toutes les lois internationales, représentent une vraie menace”, a souligné Rohani. “La haute capacité des forces armées iraniennes constitue une force dissuasive  et défensive”, a-t-il précisé. “Nous sommes des victimes de l’agression et de la guerre ; c’est pourquoi, nous n’apprécions pas la guerre qui est toujours dévastatrice.  Cependant, si cela s’avère nécessaire, même si nous détestons la guerre, nous jugeons, au contraire, incontournable la défense, face à toute agression”, a-t-il indiqué. “L’Iran est attaché à ses engagements envers tous les traités sur l’interdiction de la prolifération des armes de destruction massive, notamment, le Traité sur la Non-prolifération des armes nucléaires, (TNP)”, a affirmé Rohani. “Ne cherchez pas la guerre, dans la région, car vous risquez de le regretter”, a conseillé le président iranien aux gouvernements, en quête de bellicisme, dans la région.

One thought on “L’Iran, une puissance militaire

Leave a comment