Près d’une personne sur deux est célibataire à Paris !

paris-celibataire

Tombé comme un véritable coup de massue sur la capitale de l’amour, le verdict est donné : Près d’une personne sur deux est célibataire à Paris. Et c’est une étude de l’INSEE qui nous le confirme, affirmant qu’en 2013 51 % des habitants de la capitale se déclaraient célibataires. Le rapport semble même révéler que la ville plombe à elle seule les résultats nationaux qui s’élevait cette même année à 37,5 % de célibataires au total. La ville de l’amour mérite-t-elle toujours tant de louanges ? Comment expliquer un tel phénomène ? Explications :

Paris, une ville hostile à la vie de famille

Si la capitale a été considérée pendant un temps comme la ville de l’amour, peu d’éloges sont faites sur son attrait pour la vie de famille. Au contraire, parce que son rythme est trop soutenu et son coût de la vie est trop élevé, les couples une fois formés semblent fuir la ville pour s’installer en banlieue voire en province. Du moins, c’est ce que semble expliquer l’article de Metronews sur le sujet, Paris, capitale des célibataires. Si la plupart des Parisiens restent célibataires ce serait justement parce que leur vie ne leur permet pas de consacrer trop de temps aux rencontres et aux histoires de cœur. Passés 30 ans, les Parisiens casés ont tendance à quitter la capitale pour rejoindre un environnement plus propice à la vie de famille.

Quel avenir pour les Parisiens invétérés ?

Quoiqu’il en soit, nous comprenons les raisons du véritable boom des sites et des applications de dating dans les grandes villes de l’Hexagone, et notamment des sites sérieux à la manière de la plateforme Parship.fr. Avec un emploi du temps très chargé les Franciliens manquent cruellement de temps et d’énergie à consacrer aux histoires amoureuses. Au fond, nous pouvons même nous demander s’ils ne manquent pas aussi d’une certaine volonté de faire des rencontres. Quand encore 30 ans plus tôt, se marier et fonder une famille était au cœur de toutes les motivations, aujourd’hui le célibat et le sentiment de liberté qu’il confère semble être devenu glamour.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s