William Shakespeare aurait consommé du cannabis !

william-shakespeare

Le cannabis fut consommé pendant des milliers d’années et n’a pas été criminalisé au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde jusqu’au début du 20e siècle, il n’est donc pas trop surprenant que son utilisation fut acceptée avant cette date-là.

Néanmoins, il est intéressant de savoir que l’un des plus célèbres dramaturges au monde aurait été influencé par le cannabis dans l’élaboration de ses œuvres. Selon les chercheurs, William Shakespeare aurait fumé du cannabis.

En effet, une équipe de scientifiques sud-africains a effectué une analyse médico-légale de pipes à tabac âgées de 400 ans retrouvées déterrées dans le jardin de la maison du fameux écrivain à Stratford-upon-Avon dans le comté du Warwickshire en Angleterre.

Sur les 24 fragments de pipe, huit contenaient des traces de cannabis, dont quatre qui appartenaient à Shakespeare. Deux contenait aussi des résidus de cocaïne, mais celles-ci n’ont pas été retrouvées dans sa propriété, les analystes pensent que Shakespeare n’a pas consommé de la cocaïne.

Les résultats, menés par Francis Thackeray de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, Afrique du Sud, ne sont pas nouvelles, elles ont été réalisées en 2001, mais récemment rééditées dans le South African Journal of Science.

L’équipe des chercheurs a utilisé une technique appelée spectrométrie de masse par chromatographie en phase gazeuse pour détecter les traces de stupéfiants dans l’analyse médico-légale, une technique qui peut détecter les résidus même après une si longue période de temps.

Plus encore, selon plusieurs analystes littéraires, William Shakespeare semble laisser quelques indices dans ces œuvres montrant qu’il peut avoir été sous l’influence du cannabis, comme il le souligne par exemple dans le Sonnet 76 où il fait allusion à l’utilisation du « weed » (herbe en français).

William Shakespeare est l’un des écrivains les plus influents et les plus prolifiques de l’histoire de la littérature anglaise grâce à des œuvres qui ont marqué le monde de la littérature et du théâtre.

Des œuvres interprétés jusqu’à aujourd’hui dans le monde entier telle que le Roi Lear que vous pouvez aller voir au Théâtre de la Madeleine à paris en vous procurant les tickets ici, une interprétation mise en scène par Jean-Luc Revol avec Michel Aumont qui incarne le rôle principal. Regardez son interview à propos de cette pièce théâtrale sur France 2.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s