La cuisson par micro-ondes a été découverte accidentellement !

four-micro-ondes

Le four à micro-ondes est devenu une nécessité dans notre vie quotidienne, mais la plupart d’entre vous ne savent pas que le fonctionnement de cet appareil astucieux a été découvert par pur hasard.

Au cours de la seconde guerre mondiale, les britanniques ont inventé le magnétron, un dispositif qui permet la transformation de l’énergie cinétique en énergie électromagnétique sous forme de micro-ondes. Cette nouvelle technologie a fourni un signal plus fort que celui de la radio d’où l’amélioration de la capacité des radars à détecter les avions ennemis.

Les États-Unis ont voulu s’approprier cette technologie afin de la produire et de la perfectionner dans le but de l’exploiter. Et c’est l’entreprise Raytheon qui a eu le privilège d’étudier et de construire ce dispositif.

En 1945, au cours des recherches sur le magnétron, un des ingénieurs de Raytheon du nom de Percy Spencer a été surpris par la fonte d’une barre de chocolat qui se trouve dans la poche de sa blouse alors qu’il était en train de travailler sur un magnétron en activité. Il s’est donc aperçu du potentiel des micro-ondes pour la préparation de la nourriture.

Après plusieurs expériences et après avoir breveter cette méthode de cuisson, Raytheon a commercialisé le premier four à micro-ondes en 1953 mesurant 1m80 et pesant 340 kg pour un prix de 3500 dollars.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s